Nos TOPS

TOP 20 des Sites Historiques en Europe (2/2)

On continue notre TOP 20 des Sites Historiques en Europe !
Si vous avez pas vu la première partie c’est par ici => lien à mettre

 

Numéro 10 – Sagrada Familia | Espagne

La Sagrada Familia, basilique implantée dans la ville de Barcelone a commencé à être construite en 1882, par le très grand architecte catalan Antoni Gaudi. Elle est aujourd’hui le monument le plus visité d’Espagne avec plus de 3 millions de visiteurs, ce qui contribue au financement des travaux et devrait être terminée selon les estimations en 2026 (pour le centenaire de la mort de Gaudi).

 

Numéro 9 – Alhambra | Espagne

L’Alhambra de Grenade, ville situé au Nord de l’Andalousie est un ensemble palatial de renommée mondiale. Elle compte avec la cathédrale de Cordoue, vue plus haut, parmi les plus grands sites liés à l’architecture islamique. Construite au fil des siècles, elle fait maintenant partie du Patrimoine mondial de UNESCO et attire des touristes toujours plus nombreux. Vous, les prochains ? 

 

Numéro 8 – Palais de Westminster & Big Ben | Royaume Uni

Aussi appelé Chambres du Parlement, cet édifice au bord de la Tamise fut construit (du moins la plus vieille partie) en 1097. La plus grande partie datant du 19ème siècle. Ce palais, emblématique du Royaume-Uni, abrite la fameuse Elizabeth Tower où se trouve la grande cloche Big Ben. Cette cloche mis en service en 1859 est composée de quatre cadrans de chacun sept mètres de diamètre. A noter que la tour culmine à 96 mètres de haut et malheureusement, seuls les résidents britanniques peuvent en apprécier la vue.. 🙁 

 

Numéro 7 – Château de Neuschwanstein | Allemagne

Ce château, tout droit sorti des comptes de princesse finit d’être achevé en 1886 sous les ordres du roi Louis II de Bavière. Situé tout au Nord de l’Allemagne, à près de 2 heures de route de Munich, il n’en reste pas moins le château le plus célèbre et visité du pays avec près d’un million et demi de visiteurs par an.

Le château, comme vous vous en doutez a inspiré le château de la Belle aux Bois Dormants et le logo de Walt Disney mais aussi le château de la Princesse Zelda ou encore la forteresse des Eyrié dans Game of Thrones.

 

Numéro 6 – Dôme de Milan | Italie 

Situé à environ 3 heures de route de la frontière française, Milan, capitale mondiale de la mode, est aussi la 4ème plus grande aire urbaine d’Europe. Elle accueille au cœur de son centre-ville la Cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge de Milan (auquel on lui préférera le nom de Duomo de Milan), troisième plus grande église au monde. Achevée en 1892, cette église gothique culmine à 108 mètres avec en son sommet la statue en cuivre dorée (la Madonnina), symbole de la ville. Une petite visite s’impose, non ? 

 

Numéro 5 – Cathédrale de Basile-le-Bienheureux | Russie

Cette cathédrale situé sur la place Rouge de Moscou, fut inauguré en 1561. Elle est composée de 8 chapelles couronnée chacun d’un clocher et qui entourent ensemble une neuvième plus grosse. Elle servie de modèle pour celle de St-Pétersbourg. Pas étonnant, on dirait un copié collé non ?

 

Numéro 4 – Basilique Sainte Sophie | Turquie

Situé sur le continent européen dans la péninsule historique d’Istanbul (ex Constantinople). Ancienne basilique chrétienne, elle est devenue mosquée au 15ème siècle et n’est maintenant plus qu’un musée. Caractérisée par ses quatre minarets, elle est le monument le plus important de l’architecture byzantine. Avec 7 540 m2 de superficie, elle est la 4ème plus grande basilique au monde derrière la Basilique St Pierre, le Dôme de Milan et la Cathédrale de Séville. En plus de ça, vous pourriez peut être faire un tour au grand bazar .. 😉 

 

Numéro 3 – Acropole | Grèce

L’Acropole d’Athènes est un monument empreint d’histoire s’élevant sur une colline de plus de 150 mètres en plein cœur de la capitale. Selon les estimations, ce plateau serait devenu une acropole au milieu du XIII ème siècle avant JC. Le Parthénon qui siège sur cette acropole, véritable emblème de la ville, fut lui construit en 432 av. JC. C’est aujourd’hui un des sites les plus visités au monde

 

Numéro 2 – Basilique St Pierre | Vatican

La Basilique St Pierre se situe dans le plus Petit état au monde et aussi le moins peuplé : le Vatican. Enclavé dans la ville de Rome, cet édifice classé sans surprise au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est le monument religieux le plus important du catholicisme.

Achevée en 1626, on appréciera notamment les travaux de Michel Ange dont la Chapelle Sixtine. L’église peut accueillir en son sein jusqu’à 20 000 personnes et les dimanches (jour de messe) plus de 150 000 personnes affluent sur la place principale. Elle mesure 220 mètres en longueur sur 150 mètres en largeur ce qui en fait l’église la plus grande au monde. Son point le plus haut culmine à 138 mètres ! 

 

Numéro 1 – Colisée de Rome | Italie

Le dernier, et pas des moindres, le Colisée ! C’est le plus grand amphithéâtre construit durant l’empire romain et pouvant accueillir entre 50 et 75 000 personnes. En service pendant près de 500 ans, cet édifice qui fait partie des 7 merveilles du monde est passé d’un million de visiteurs annuel dans les années 2000 à plus de 6 millions aujourd’hui grâce (croyez le ou non) notamment à la sortie du film Gladiator.

 

Voilà c’est tout pour notre TOP 20 des sites historiques, ce fut pas facile à classer je vous assure ! Qu’en pensez-vous ?

Combien il vous en manque à visiter ? Personnellement j’en suis à 13 déjà 🙂

 

Et comme toujours, n’hésitez pas à nous dire si vous voulez qu’on consacre un article entier à un des sites.

 

A la prochaine les amis !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply