Réflexions

Faire du sport en voyageant ?

Salut à tous,

Aujourd’hui je m’adresse à vous les sportifs, vous qui portez attention à votre hygiène de vie, vous qui vous vous souciez de votre santé et qui tout de même voyagez.

Faire du sport en voyageant ?

En effet, lorsque l’on voyage, on perd ses repères, sa routine, on mange très souvent dehors. Et on pense plus à découvrir le lieu dans lequel nous nous trouvons qu’à faire du sport. Et c’est tout à fait normal ! Mais est-il possible pour autant de s’entretenir tout en voyageant ?

C’est ce que nous allons voir 🙂

 

« Voyage » est synonyme de vacances que vous soyez à la plage ou à la montagne, en hiver ou en été. Et vous trouverez toujours une tonne d’excuses pour faire autre chose et simplement vous relaxer.

Mais voyager peut se coupler avec une activité physique. Sans vous en rendre compte, la marche active quand vous serpentez dans les rues vous fait parcourir certaines fois des dizaines de kilomètres (à moins que votre paresse vous pousse à prendre le bus/métro). Cela ne vous rendra pas musclé, ne me faites pas dire des choses que je n’ai pas dites, MAIS ça peut contribuer à vous maintenir en forme. Et cela peut prendre une autre tournure lorsque le paysage est plus vallonné voire montagneux.

La randonnée est une activité physique relativement éprouvante en fonction du dénivelé et aura un effet très positif sur votre corps. Alors pour ceux qui partent longtemps (plus d’une semaine) et qui veulent rester en forme essayer d’alterner à la fois ville/plage ET montagnes ou paysages plus escarpés. Pour rester motivé, vous pouvez toujours avoir recours à un podomètre ou à une des nombreuses applications disponible sur votre téléphone pour regarder le nombre de kilomètres parcourus.

 

En effet, tout dépend de la durée du séjour. Si c’est un city trip de 2-3 jours avec votre chéri(e) ou des petites vacances d’une semaine (et que vous faites déjà du sport régulièrement), il serait préférable de s’autoriser une pause.

Pour un voyage plus long, sachez qu’il est toujours possible de réaliser des petits programmes de 10 à 20 minutes sans équipements avec le simple poids de votre corps. Je vous laisse fouiller le net pour trouver celui qui vous convient le mieux. Quelques pompes matinales sont toujours les bienvenues 😉

Bien sûr en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez et de la température qu’il y fait, vous serez plus enclin à réaliser des activités physiques.

 

En plus de la marche, n’oubliez pas qu’il est possible de réaliser une multitude d’activités physiques diverses et variés qui vous laisseront en plus de cela un souvenir mémorable de votre voyage. Je pense notamment à l’escalade, au vélo, au canyoning, canoë, rafting, ski, natation ou encore accrobranche.

Toutes ces activités sont organisées dans de nombreux endroits dans le monde, certaines fois à des prix bien inférieurs de ce qu’on aurait pu trouver en France, alors pourquoi s’en priver ?

 

Certaines personnes, elles se reconnaîtront certainement, voyagent pour une raison sportive. Je pense notamment aux coureurs qui profitent d’une course (trail, semi-marathon, marathon …) pour voyager et découvrir une ville/endroit. On ne sait pas toujours si c’est juste par envie de courir ou par prétexte pour voyager. Mais toujours est-il que c’est une façon formidable d’allier sport & voyages. Aujourd’hui, avec l’engouement que connait la course à pied, des courses sont organisés dans les 4 coins du monde. Et il y en a pour tous les niveaux. Alors pourquoi pas vous ?

Il y a aussi la possibilité de faire un voyage en vélo. Beaucoup de personnes ont pu le faire, et de nombreux récits racontent leurs périples. Une grande communauté de cyclistes plus ou moins chevronnées s’est créée. Alors même si la dernière fois que vous êtes montés à vélo c’était il y a plus de 20 ans, il peut être bon de s’y remettre.

Enfin, dernier conseil et sans doute le plus important qui s’applique pour tous les types de voyage et dans la vie en général : mangez équilibré.

Et oui, on ne vous le dira jamais assez mais soignez votre alimentation. C’est selon les sportifs et les experts plus de 60% de votre condition physique. Vous êtes ce que vous mangez, alors profitez OUI mais évitez tout de même la surconsommation de plats bien gras et d’alcools. 🙂

De plus, il pourrait être l’occasion de goûter des produits locaux, tester de nouvelles saveurs. N’ayez pas peur, et croquez la vie à pleines dents !

 

A très vite !

Si vous avez des suggestions à nous faire parvenir pour rester en forme tout en voyageant, vous avez la parole. Alors n’hésitez pas à tout nous mettre en commentaire.

Nathan

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply